Pourquoi nous aimons gagner des prix
Notre cerveau aime recevoir des récompenses. C’est dans notre nature. Lorsque nous recevons une récompense, nous nous sentons bien. C’est la base de toute l’évolution. C’est une chose très importante qui nous aide à évoluer.
Toutefois, ce processus ne doit pas être utilisé uniquement pendant l’enfance. Ce mécanisme peut servir à développer de nouvelles compétences pour le travail ou à optimiser les performances d’une équipe.

Pourquoi les points et les niveaux nous motivent-ils?
En fin de compte, les récompenses nous aident à comprendre que nous avons fait quelque chose pour quelque chose. C’est une confirmation d’un résultat positif. Cet aspect provoque la libération de l’hormone du bonheur et notre cerveau s’en souvient. Il se forme ainsi une chaîne logique où l’on éprouve du plaisir et où l’on a envie de continuer.


Ce qui se passe dans notre cerveau
Lorsque nous recevons une récompense, de la dopamine est produite. La dopamine nous fait nous sentir heureux et satisfaits. Il s’agit d’un aspect très important, car il rend même les tâches difficiles agréables. C’est ce que fait la gamification avec les tâches routinières. Ainsi, en corrigeant la situation avec la routine, une entreprise peut optimiser les performances de l’équipe en général uniquement grâce aux particularités de notre cerveau.

Quand la gamification peut être mauvaise
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le fait de recevoir des récompenses a pour effet que notre cerveau produit de la dopamine. Outre le plaisir, le cerveau crée également un lien logique entre l’action et le résultat. Mais là aussi, il y a des pièges à éviter.
En effet, un besoin excessif de dopamine conduit à la dépendance. C’est pourquoi il est très important de respecter les limites et d’adopter une attitude responsable vis-à-vis des mini-jeux.
En effet, un besoin excessif de dopamine conduit à la dépendance. C’est pourquoi il est très important de respecter les limites et d’adopter une attitude responsable vis-à-vis des mini-jeux.
